Contact
Contact
Page Facebook Jelison consulting
Page Twiter Jelison consulting
Page Linkedin Jelison consulting
Mail to Jelison consulting

Conseil

Audits

Formation

Management

de la Performance

et des Risques

Des catégories de personnels, des publics, des activités, des organisations, des procédés, des produits, des déchets et des rejets, ... imposent de prendre en compte les risques professionnels selon des méthodologies ou des réglementations particulières.   

L'identification des risques spécifiques ou à forts enjeux

Les Risques Professionnels spécifiques ou à forts enjeux

De forts enjeux humains, économiques, organisationnels, environnementaux, réglementaires, de réputation, ... exigent une prise en compte de certains risques professionnels sous un angle particulier. Des réglementations spécifiques sont susceptibles de devoir s'appliquer.


Si les conséquences potentielles d'un accident du travail, d'une maladie professionnelle, d'un trouble collectif, d'un disfonctionnement organisationnel ou technique, sont particulièrement graves, les risques concernés doivent faire l'objet d'une approche et de mesures de prévention appropriées.         

L' évaluation et la prévention des risques spécifiques ou à forts enjeux

Les objectifs de l'entreprise, les produits et les procédés, les activités, les réglementations et les recommendations, imposent des solutions d'évaluation et de prévention appropriées. 

Les méthodologies

d'évaluation


Les méthodes et les outils d'évaluation sont définies selon la typologie et les enjeux du risque.


Il existe des méthodes, des guides, des outils spéciquement dédiés à l'évaluation de certains risques. Des solutions plus génériques destinées à l'évaluation de certaines typologies de risques peuvent également être employées.


Des modèles, des méthodes sont destinés à l'évaluation des risques psychosociaux. Il conviendra de choisir la méthologie la plus adaptée au contexte.


Des méthodes et des outils dédiés permettent l'évaluation du risque chimique, des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), des risques liés aux machines, ...  

Certaines de ces méthodes sont complexes, d'autres sont plus simples à mettre en oeuvre.


Des prélevements et des analyse de polluants atmosphériques, et plus largement des mesures, permettent de réaliser, préciser ou valider une évaluation des risques.


Des mesures physiques de bruits, de température, d'éclairement, de vibration, sont parfois utiles voire indispensables.

Des outils de modélisation permettent l'évaluation des risques incendie et explosion.


L'éventail des solutions d'évaluation est trés large et la présente présentation n'a aucune prétention d'exhaustivité.


Selon la typologie et les enjeux du risque, les objectifs de l'entreprise, les réglementions, la ou les méthodes pertinentes sont choisies.


La fiabilité et la crédibilité de l'évaluation des risques professionnels sont en jeu.


L'adéquation des mesures de prévention dépend de cette évaluation.

Les enjeux



Les enjeux sont d'abord humains. L'employeur instaure les mesures de prévention appropriées pour protéger la sécurité et la santé des salariés.


Il est évident que les risques pouvant conduire au(x) décés ou à de lourdes incapacités doivent être traités avec l'attention qu'ils méritent. 


Les enjeux sont aussi économiques car les accidents du travail et les maladies professionnelles, en particulier s'ils sont graves et/ou nombreux coutent trés cher directement et indirectement (coûts directs / taux de cotisation AT-MP, coûts indirects).


Les nombreux cas de jurisprudence montrent combien il est essentiel d'évaluer les risques professionnels et de mettre en place les mesures de prévention humaines, organisationnelles et techniques appropriées.  


la réputation de l'entreprise est en jeu. L'exposition médiatique lors de troubles psychosociaux, de maladies professionnelles et d'accident du travail est toujours plus présente et impactante. 



La fiabilité et la crédibilité de l'évaluation des risques professionnels sont essentielles.


L'adéquation des mesures de prévention est indispensable.

Jelison consulting

vous procure les solutions d'évaluation et de prévention

Pour évaluer les risques spécifiques ou à forts enjeux et compléter ou approfondir votre propre évaluation des risques professionnels, Jelison consulting vous propose des solutions adaptées à vos besoins.

Pour les risques chimiques (ACD, CMR), quels que soient les procédés (Industries de la plasturgie, de la chimie, de l'automobile ; peintures par pulvérisation, ressuage, soudage TIG, MIG, MAG, OXY, stellitage, projection-fusion, ...) nous vous procurons les meilleures pratiques d'évaluation et de prévention. 


Pour l'évaluation, la prévention incendie et ATEX, nous vous proposons des solutions adaptées à vos locaux, activités, procédés ... (ERT, ERP, IGH, ICPE : études ; assistance à la maîtrise d'ouvrage SSI ; étude, matériels et zonage ATEX, ...)


Pour des risques spécifiques, nous vous procurons la solution dédiée ou adaptons la méthodologie la plus appropriée (Industries, transports et logistique, BTP, laboratoires, travail isolé, télétravail, salariés détachés, ...).


Pour les risques psychosociaux  nous utilisons une méthodologie simplifiée (outils INRS, RPS-DU, Jelison RPS, indicateurs, ...) ou plus approfondie en fonction de vos attentes (selon modèles Karasek, Siegrist, ... entretiens qualitatifs, …).

Les solutions de prévention



La définition des actions de prévention obéit à des principes. Il s'agit des 9 principes généraux de prévention. Eviter le risque est l'objectif prioritaire. A défaut, et selon l'évaluation, les risques sont combattus à la source. Les mesures de protection collective ont priorité sur les mesures de protection individuelle.   


Au-delà de ces principes, des réglementations, des normes et des recommendations, encadrent ou definissent certaines dispositions techniques ou organisationnelles de prévention.


Les actions de prévention sont planifiées selon l'évaluation des risques, les moyens mobilisables par l’entreprise et les contraintes de mise en oeuvre.  


Certaines actions peuvent nécessiter une étude, être réalisées en mode projet, mobiliser des partenaires. D'autres actions beaucoup plus simples ou provisoires peuvent être mise en oeuvre sans délai.  


La définition et la planification des mesures de prévention n'est pas aussi simple qu'il y parait.

Les reflexions sur la prévention peuvent ouvrir un champ d'opportunités en intégrant des objectifs de productivité et de qualité. La prévention n'est pas l'ennemi de la performance mais, au contraire, peut en être facteur.

L'identification des risques spécifiques

ou à forts enjeux


L'identification des risques spécifiques ou à fort enjeux peut intervenir à priori en raison de réglementations ou des objectifs de l'entreprise. Ces risques peuvent aussi être détectés lors de l'évaluation des risques professionnels.


Nous constatons alors que l'évaluation appropriée de ces risques necessitent une méthodologie spécifique. Nous pouvons également constater que les mesures de prévention doivent répondre à des exigences réglementaires particulières ou nécessiter un travail de recherche et de conception impliquant des compétences médicales, techniques ou organisationnelles.


Des réglementations particulières s'appliquent à certaines catégories de salariés, à certaines activités, procédés, types d'organisation, ... 


Quelques exemples :


Les femmes enceintes, les mineurs, les intérimaires, les salariés détachés, ... font notamment l'objet d'exigences réglementaires supplémentaires ou spécifiques.


Des activités telles que le transports de matières dangereuses, les travaux en hauteur, les opérations sur les installations électriques, ... sont soumis à des exigences réglementaires spécifiques.


Des substances et des produits tels que les agents pathogènes, les agents chimiques dangereux, l'amiante, ... exigent des méthodologies d'évaluation et des mesures de prévention adaptées en raison des réglementations et des enjeux pour les salariés et l'entreprise.


Le travail en situation isolé et le télétravail sont des situations nécessitant aussi une approche particulière.


Les atmosphères explosibles (ATEX) résultant de procédés, de l'utilisation de substances ou de produits, sont soumisent à des exigences techniques et organisationnelles.


Des poussières organiques et des produits chimiques sont notamment susceptibles de créer de telles atmosphères  (pulvérisation de peintures, procédés industriels, travail du bois, stockage de céréales, ...).

Votre partenaire sécurité et prévention des risques professionnels

Jelison consulting est intervenant en prévention des risques professionnels enregistré Direccte pour l'ensemble du territoire national.

Sécurité et prévention des risques professionnels conformes aux exigences réglementaires, pérennes, avec efficience.

Jelison consulting vous propose les solutions  :

- Evaluation des risques professionnels ;


- Evaluation de risques spécifiques ou à forts enjeux (enjeu organisationnel, technique, juridique, et/ou économique, …) nécessitant des méthodologies appropriées (risques psychosociaux, chimique, rayonnement, biologique, incendie, explosion, transports, manutentions, …) ;


- Elaboration, mise à jour ou en conformité du document unique ;


- Formation des acteurs de la sécurité et de la prévention (chargés ou responsables de la prévention des risques professionnels, animateurs sécurité, managers de proximité, managers intermédiaires, dirigeants d’entreprise, d’établissements ou de service, …) ;

 

- Fonctions externalisées sur mesure (IPRP, animateur ou chargé sécurité et prévention, intervenant en prévention des risques professionnels, assistance président de CHSCT, veille réglementaire et normative, …) ;


- Assistance à la maîtrise d’ouvrage SIGR (Système d’Information de Gestion des Risques) ou pour d’autres solutions logicielles (logiciel Santé et Sécurité au Travail, QSE, document unique, …) ;


- Elaboration de PPSPS, de plans de prévention, de protocoles de sécurité, de consignes, de fiches de poste, de fiche d’exposition, de livret sécurité, … ;

 

- Audits et solutions de conformités organisationnelles et techniques (sécurité et risques professionnels, environnement et risques industriels au regard de réglementations, de normes, de guides et de référentiels (APSAD, CNPP, INRS, …) ;


- Diagnostics au regard de textes européens tels que les directives 2006/95/CE (Basse Tension), 2006/42/CE (machines), 94/9/CE (Appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles (ATEX)), les règlements 1907/2006 REACH et 1272/2008 CLP.

Nous intervenons pour des groupes, des entreprises, des organismes publics et privés de tous secteurs d'activités et de toutes tailles, partout en France.


Pour une vision claire et objective, pour votre sérénité face aux réglementations sécurité et prévention des risques professionnels, pour des solutions adaptées à vos enjeux et à vos attentes ...